• *insérer un titre valable ici

    Yop mes petits loukoums à coins carrés,

    *insérer un titre valable iciAujourd'hui, je n'ai pas trouvé de titre sympathique, certes, mais ça va pas nous empêcher de parler d'origami!

    Et aujourd'hui, on va se focaliser plus particulièrement sur un origamiste américain que j'apprécie beaucoup et qui me souffle régulièrement, John Montroll (son site officiel est par ici). Pourquoi lui ? Flashback :

    Quand j'ai commencé à plier du papier, après avoir réalisé mes premières cocottes, je me suis mis à baver sur des diagrammes à 200 étapes, du papier de départ de plus de 50cm et des réalisations quasi-photoréalistes (jetez un oeil sur les travaux de Manuel Sirgo histoire de saigner des yeux). Ce faisant, je boudais littéralement les pliages qui me semblaient trop 'symbolistes'. J'avais déjà vu les travaux de notre américain susnommé et ils me provoquaient au mieux un haussement d'épaules (désolé John).

    Puis un jour, dans  'Licence to fold', un livre absolument génial de Nicolas Terry (dont la boutique se trouve ici), j'ai trouvé le modèle qui suit et que j'ai pris plaisir à refaire pour vous aujourd'hui:

    *insérer un titre valable ici

    Et ouais, c'est un arbre. A réaliser, il est simple et superbe, et c'est là je pense que se cache tout le plaisir de l'origami de Montroll. Chaque pli est d'une logique et d'un naturel incroyable. Tenez, je vous en sers un autre:

    *insérer un titre valable ici

    C'est exactement ce que je disais. C'est simple, c'est beau. Et en plus, Le gars amène des questionnements sur le pourquoi de tel ou tel pli et permet par ce biais de comprendre des diagrammes beaucoup plus complexes par la suite. Du coup, la boucle est bouclée. Merci John.

    Au passage, les deux pliages ci-dessus ont été réalisé avec du papier tant  de 15cm de côté (et c'était un peu juste pour l'arbre).

    Voilà pour cette fin de semaine de reprise, merci d'avoir lu jusque là et à la semaine prochaine !


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gisou
    Vendredi 22 Août 2014 à 14:34

    super l'origami ! je laisse ça aux artistes et aux personnes de mon entourage qui ont du talent.  

    Patience ? c'est pas mon deuxième prénom

     

     

    2
    phiphi
    Vendredi 22 Août 2014 à 20:52
    Très joli mais trop carré pour moi. L arbre est mon préféré. Continue comme ça.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :