• A la recherche de Guspath

    Salut mes petites plantes irlando-indonésiennes,

    guspath lionAujourd'hui, on va parler d'un sujet que je maîtrise à peine et surtout d'une personne que je ne connais que très peu et sur laquelle il est très, mais alors très difficile de trouver la moindre information !

    Pas de surprise, puisque c'est dans le titre, il s'agit d'un monsieur que je ne connais que par son travail, à savoir, Guspath Go.

    La première fois que j'ai croisé le bonhomme, c'est en cherchant des diagrammes d'origami à travers la lande infinie d'internet. C'était il y a de ça des années, je me remettais doucement au pliage intempestif, et au milieu de recherches de modèles ultra-réalistes à 8000 plis, je suis tombé sur le lion le plus mignon du monde !

    Et une fois que j'ai vu le lion, de surprise en surprise, j'ai découvert une façon de plier élégante et originale, un bestiaire fou et quelques curiosités comme une souris d'ordinateur !

    Le lion

    A la recherche de Guspath

    Comme je disais, aussitôt découvert la bête la plus cute de tous les temps je me suis empressé de le plier, et, comme ça m'arrive quelquefois, de l'apprendre. Ce faisant, je me suis aperçu de deux choses:

    - Contrairement aux apparences, aucun des modèles de Mr Go n'est vraiment simple, et c'est là un véritable tour de force, puisqu'une fois fini, on a l'impression qu'un enfant de 6 ans pourrait le plier alors que le monsieur utilise, et c'est le deuxième tiret,

    - A chaque diagramme, on découvre des méthodes d'une élégance rare bien que parfois fichtrement tordues et particulièrement anti-intuitives.

    Un Welsh Corgi et le pourquoi

    Je me fends donc d'une deuxième photo  avant de rentrer dans le détail.

    A la recherche de Guspath

    Alors, que ce soit bien clair ! Les morceaux de diagramme qui suivent ne m'appartiennent en aucun cas et sont la propriété exclusive de leur auteur.

    Pour avoir tout ce qui va autour (et même un peu plus) je ne peux que vous conseiller l'extrêmement génial site : Origami database , qui lui-même vous indiquera toutes les sources appropriées.

    Touchons donc du doigt ce qui je disais à peine plus haut:

    A la recherche de Guspath

    (Ce bout de séquence vient du diagramme publié par l'auteur sur son compte deviant-art et n'est ici reproduit que pour l'exemple).

    Ce fameux pli en open-sink pour faire sortir les pattes arrières... Mon dieu, c'est pas de la bombe atomique en papier ?

    Chaud comme tel j’enchaîne avec le lion que je vous montrais plus haut et dont le diagramme est tiré de la 11eme convention tanteidan.

    A la recherche de Guspath

    Ce pli étiré (qui doit plus ou moins correspondre à un squash fold en anglais) en tout début de diagramme permettra de faire ressortir la tête en 3 dimensions en fin de pliage. Juste, j'adore !

    En résumé, et si c'était pas encore assez limpide, je suis un fan du travail de M. Guspath Go, et ce même si certains de ses modèles me tirent des larmes de sang (cherchez donc un peu son chat et venez pleurer avec moi... ou vous moquer si vous vous y arrivez )

    A ce propos, si par le plus grand des hasards, un de mes lecteurs préféré, adoré, ou même béni jusqu'à la neuvième génération connaissait un moyen de le contacter, je lui en serais bien sûr infiniment gré.

    Sur ce, et d'ici là, je souhaite bien sûr de vous revoir très très vite de dans bientôt !


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :