Le but de ce petit tutoriel est d'expliquer comment j'ai réalisé la demoiselle à genoux et de vous encourager à faire vos propres expériences bien sûr !
Avant de commencer toutefois, il me faut préciser plusieurs choses :
Ceci étant dit, commençons gaiement par une petite explication que j'ai pillée sans vergogne chez les voisins de wikipedia. Pour plus de détails, je vous laisse vous rendre par là-bas:
"Une anamorphose est une déformation réversible d'une image à l'aide d'un système optique — tel un miroir courbe — ou un procédé mathématique. Le mot est composé du grec anamorphoein (ἀναμορφόω) « transformer » et du suffixe -ose.
Historiquement, l'anamorphose est l'une des applications des travaux de Piero della Francesca sur laperspective. En effet, c'est la rationalisation de la vision qui a conduit à systématiser les techniques de projection, dont les anamorphoses sont l'un des résultats."
En ce qui nous concerne, le but sera de faire apparaître en relief une image plane en la déformant et en la regardant sous un angle défini.
En premier lieu, pour réaliser l'illusion voulue, il nous faut un peu de matière première, en l'occurence, une image. Une fois n'est pas coutume, j'ai choisi une charmante demoiselle, que je laisserai vêtue (ça m'arrive aussi).
La première chose à faire est de supprimer le fond de l'image.
1. Je place l'image sur un calque
2. Avec les outils de sélection rapide et de lasso, on sélectionne le fond qu'on supprime :
Ceci étant fait, on va passer à la phase la plus importante du processus.
Tout le secret, vient de ce fichier :
Télécharger « anamorphose-reference.zip »
Il contient deux grilles. La grille noire représente l'objet tel qu'on devrait le voir en perspective (la photo donc), la grille orange représente la feuille qu'on va imprimer.
L'idée est donc de coller le modèle sur un nouveau calque au dessus de la grille noire et à l'intérieur des limites de celle-ci:
Ensuite, cela se passe en deux étapes :
1. Je lie les deux calques : "mon modele" et "grille depart"
2. Avec l'outil transformation manuelle, je fais correspondre la grille de départ avec celle d'arrivée.
Ce qui nous donne ça:
Le tour est joué !
Il ne reste plus qu'à imprimer le calque "mon modèle" à la taille désirée:
Enfin,on s'arme de patience et d'un truc qui coupe. On détoure soigneusement l'impression et on a le résultat qui suit. Pour obtenir le résultat idéal, il faut trouver le même angle de vue avec l’appareil photo que celui de la grille noire de départ.
Voila !
J'espère que ce petit tuto vous a donné envie d'essayer, n'hésitez pas à m'envoyer des photos de vos créations ou à poser des questions en commentaire s'il vous manque des infos !