• Hey mes petites oreillettes provençales,

     

    eponge de mengerAujourd'hui on célèbre ensemble l'union de deux de mes passions les plus papivores (et chronophage), à savoir vous l'aurez deviné le pliage et le découpage. On en profite par la même occasion pour jeter un œil sur la talentueuse scène française de l'origami.

    Pour être honnête ça fait un moment que l'idée me turlupine (j'ai eu de passionnantes conversations lors de la convention de Lyon) et j 'ai multiplié les expériences dont je vais partager deux résultats pas trop dégueux avec vous.

    Éponge de Menger simplifié

    Nous avons ici ma première expérience un peu aboutie. Par amour de la noble mathématique et un peu parce que je suis une quiche dans le création de modèles de pliage, il me semblait judicieux de commencer par la fractale nommée éponge de Menger. Pour les deux lecteurs qui n'auraient pas encore bu leur café, une fractale c'est: "un objet dont la structure est invariante par changement d'échelle" (merci wikipédia)

    Parmi les fractales célèbres, celle ci me semblait la plus accessible avec sa base cubique

    CP cube

    Après avoir créé un pliage simple de cube à 5 faces, et dessiner son CP ( creas pattern, mais j'y reviendrai plus tard), j'ai dégainé photoshop pour y placer tous les petits découpages.

    Ce n'est qu'après avoir joué du scalpel que j'ai replié mon modèle. Je suis le premier à reconnaître qu'il est loin d'être parfait surtout parce qu'il est creux, mais ça restait pour moi une très bonne entrée en matière.

    eponge de menger

    elven owl

    Avant d'aller plus loin je me dois de vous présenter une de mes idoles, française de surcroît: M. Sébastien Limet.

    Ce jeune artiste origamiste est tout simplement génial! Il a une approche très moderne de la papiflexion, un sens de l'humour très particulier et un esprit, il me semble parfois, encore plus tordu que le mien.

    Plutôt que d'en dire plus je vous invite à aller visiter sa page flickr .

    Le monsieur en question m'a fait l'honneur de me prêter un de ses modèle, le luowl, une petite chouette avec un gros bidou et de grands yeux.

    luowl

    Après avoir étudié le pliage de la bête, je me suis lancé dans un découpage que je voulais inspiré du seigneur des anneaux ( les illustrations d'Alan Lee.)

    Il m'aura quand même fallu une grosse poignée d'essai et une demi douzaine de boulettes de papier avant de pouvoir vous présenter mon elen owl.

    elven owl

    Merci d'avoir lu jusqu'ici, comme toujours je suis friand de vos observations, critiques, idées en tout genre, n'hésitez pas à passer par la case commentaire.

    Quand à moi je vous souhaite une bonne rentrée (ou début de vacances suivant où vous êtes), et je vous dis à très très vite de dans bientôt.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Mars 2016 à 21:29

    Waaaaaa comment il est trop classe l'Elen Owl ! Je plussoie. ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    seoxyz
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 18:10

    Great job for publishing such a beneficial web site. Good to become visiting your weblog again, it has been months for me. Nicely this article that i've been waited for so long. I will need this post to total my assignment in the college, and it has exact same topic together with your write-up. Thanks, good share. sexygame66  jetsadabet  jetsada  sa  sagaming  เซ๊กซี่บาคาร่า  jokerslot  ufa  ยูฟ่าเบท ไทยลอตโต้ 460bet  sexygame  sagame  jaideelotto  live22  918kiss  betflix  betflik  superslot area slot doglotto  gclub thailotto pay69 juad88  sagame1688 sexybaccarat jili evolution gaming allbet pgslot ae sesy pragmatic jili slot afb slotroma sweetbonanza pgsoft sagame350 sagame77 spadegaming wm joker123 ambslot สล็อต666 สล็อตวัว slotv9 xlot1688 123 faz  ไทยล๊อตโต้       

     

    3
    game
    Lundi 7 Février 2022 à 11:40
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :